Découvrir

Les attraits touristiques de la Réunion inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis août 2010 pour ses « pitons, cirques et remparts ».

Le Parc National de la Réunion

Le bien naturel, « pitons, cirques et remparts », inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO couvre 42% de la surface totale de l’île, il est au coeur du parc national de la Réunion.
Le Parc National de la Réunion assure la protection de la biodiversité, des paysages, des sites et du patrimoine culturel associé.
Les pitons volcaniques, les cirques et les remparts verticaux, les vastes planézes, les vallées et les caldeiras profondes, le littoral sauvage offrent des paysages uniques et exceptionnels.

Saint-Denis

Saint-Denis se situe à 6 km de Sainte-Marie, elle est la capitale administrative, c’est également le plus-grand chef -lieu d’outremer. Elle offre des curiosités nombreuses et variées :

  • Les sites à découvrir : le Barachois, le jardin de l’État, les marchés forains,…
  • Le patrimoine culturel : l’ancien hôtel de ville, la maison Carrère, les lieux de culte et au hasard des ballades en centre-ville de magnifiques cases créoles et jardins privés.

    Maison Carrère - photo Office de Tourisme Intercommunal Région Nord

  • Les randonnées : le pic Adam, la Roche Écrite, …
  • Les activités de loisir : casino, golf, bars, discothèques, visites guidées de l’office de tourisme,…
  • Le sentier littoral Nord. Il longe les 3 communes du Nord de l’ïle Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne.
    A 5 mn de La Villa des cannes, vous pourrez vous promener en famille ou entre amis le long de ce parcours de 21 km pédestre ou cycliste.
    Il est très fréquent de voir baleines et baleinots régaler les passants au large de cette promenade à Sainte-Marie à la bonne saison ( d’août à octobre); mais ne le répétez pas !

Sainte-marie

Située au cœur du « beau pays » (appelé ainsi en raison de la fertilité de ses terres), Sainte-Marie connut son essor au XIXème Siècle grâce à la culture de la canne à sucre.
La commune commence au bord de mer avec le sentier littoral pour s’étendre jusqu’à la forêt primaire de Piton fougère (1802 m) située dans le Parc National. Après avoir traversé les tamarins et les calumets vous aurez Salazie à vos pieds et avec un peu de chance, vous apercevrez le Piton des Neiges et le Gros Morne.
Après cette sympathique randonnée, La villa des cannes sera à votre disposition pour vous requinquer !

Cocotiers à Sainte-Marie - Photo OTI

Vous trouverez également à Sainte-Marie des activités de loisir comme l’ULM, l’hélicoptère, les sorties en 4×4, les balades à cheval, le port de plaisance …

Sainte-Suzanne

A l’Est de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée pédestre (la forêt Dugain, bassin boeuf, cascade Niagara, cascade Délice, …). Mais elle offre aussi des activités sportives et sensationnelles (canyoning, trekking, parc aventure, …)
Enfin un riche patrimoine culturel qui ne manquera pas de vous surprendre (le phare de Bel Air, le domaine du Grand Hazier et sa vanilleraie,…)

Cascade Niagara à Sainte-Suzanne - Photo OTI

 

Sources :
Île de la Réunion Tourisme (IRT) => http://www.reunion.fr
Office de tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion => http://www.nord.reunion.fr
Photos : Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion.